Contactez-nous par e-mail
ou au 01 76 216 296

 

Monte escalier courbes : double rail ou monorail ?

De nombreux modèles de monte escaliers courbes existent mais tous ont en commun d’être soit monorail, soit birail. Quels sont les critères qui doivent vous guider dans votre choix entre ces deux options technologiques ?

 

Plus solide dans la durée :

Le mécanisme utilisé est identique pour les deux technologies, des galets de roulement qui enserrent le rail de part et d’autre, mais dans le cas du mono rail, les forces de traction et de mouvement s’exercent sur un seul rail. Les galets s’usent donc plus rapidement dans le cas du monorail, et nécessitent d’ailleurs souvent une visite d’entretien annuelle pour cette seule raison. Le monte escalier à rail double est donc plus résistant dans la durée qu’un monorail.

 

Un encombrement réduit :

La section d’un monte escalier bi rail est de 35 à 50mn contre 80mn à 90mn pour un monorail. Les galets de roulement sont également nettement plus gros, pour pouvoir résister aux forces de traction supérieures. Pour ces deux raisons, le rail est plus éloigné du mur. Plus le diamètre du rail est petit, plus les courbes peuvent être serrées et épouser le dessein de la cage d’escalier. C’est pourquoi, la distance entre le mur et le rail est d’environ 10 cms pour un monte escalier bi rail et d’un minimum de 18 cms pour un monorail.

Le monte escalier double rail offre donc un encombrement réduit dans l’escalier.

 

Un meilleur confort d’utilisation :

La section plus fine des rails permet également de réduire le phénomène de « voilure ». Lorsque le rail est courbé, sa partie intérieure se plisse, et est donc « voilée », ce qui peut occasionner des vibrations du fauteuil à son passage. La technique de courbure des rails utilisée par notre usine, Platinum, élimine totalement ce phénomène.

 

Moins de pannes :

Un monte escalier monorail, est équipé de moteurs de châssis et des cartes électroniques de pilotage correspondantes, de façon à garder le siège à plat quels que soient les changements de plan du moteur. Un double rail, réalise cet équilibrage de façon mécanique, par la seule accroche du patin supérieur. Le fauteuil reste donc parfaitement stable pendant tout le déplacement et les risques de panne sont moindres car il n’a pas recours aux mécanismes moteurs et électroniques d’équilibrage de l’assise…

 

Une stabilité accrue :

Le rail double permet une plus grande stabilité car le fauteuil est maintenu en deux points, haut et bas. La partie motrice basse de la chaise n’est donc pas contrainte d’assurer simultanément le déplacement et le maintien sur le rail. Dans certains cas, des à-coups dans le déplacement dans les virages se produisent avec un monorail, et des pertes d’assiette de l’assise, moins sensibles, peuvent aussi se produire…

 

Et en bas des marches ? :

La situation est inverse en bas des marches : le monte escalier monorail prend normalement moins de place puisqu’un seul rail vient toucher le sol alors que les deux rails du monte escalier birail se posent l’un derrière l’autre. L’écart entre la dernière marche et l’extrémité du rail sera de 13 cms dans un cas, de 28 dans l’autre et dans ce cas l’avantage est au monorail. Notre monte escalier Platinum est proposé avec une option rail plongeant (dite « drop-nose ») pour limiter cet inconvénient.

 

En conclusion :

Le monte-escalier double rail offre fiabilité, solidité, et confort accru pour un encombrement réduit. Il est en revanche parfois moins discret visuellement, le long et en bas de l’escalier qu’un monorail. Si ce critère de choix est prioritaire pour vous, nous pouvons vous proposer une teinte de rail personnalisée pour le fondre complétement dans son environnement.