Contactez-nous par e-mail
ou au 01 76 216 296

 

Location d’un Monte escalier: quels critères retenir ?

Louer un monte escalier : Solution pertinente ou non ?

Assez répandue dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, ou l’Angleterre, c’est une bonne alternative à l’achat mais est-elle adaptée en France et est-elle vraiment à votre avantage ?

 

Quelles formules locatives ?:

La location d’un monte escalier peut être une location simple ou une location avec option d’achat.

La location simple implique que vous ne deveniez pas propriétaire de l’équipement et donc que celui-ci soit désinstallé et reloué par le vendeur.

Cette formule est avantageuse pour des durées courtes (inférieures à 12 mois en général).

La location avec option d’achat vous offre la possibilité de devenir propriétaire du fauteuil pour en conserver l’usage ou le bénéfice en cas de revente.

Cette formule vous offre la possibilité d’étaler le paiement, et de sortir du contrat avant son terme ou de rester propriétaire du fauteuil si vous êtes indécis quant à la durée de votre besoin.

 

Quels types de monte escaliers concernés ? :

Les monte-escaliers courbes sont le plus souvent exclus à la location car le coût des rails représente une part majoritaire de la configuration. Par définition parfaitement ajustés à l’escalier, et donc rarement réutilisables, ils ne peuvent être reloués.

Pour cette raison, seuls les monte-escaliers droits, intérieur ou extérieurs, sont proposés à la location.

 

Les paramètres locatifs :

Pour se garantir contre le risque de loyer impayé, le fournisseur peut vous demander un premier loyer initial qui couvre une éventuelle reprise et revente. Il va demander également un engagement minimal de durée (de 3 à 6 mois). La durée maximale de location est plafonnée en général à 36 mois et dans ce cas, si vous souhaitez continuer à utiliser le monte escalier, il est préférable pour vous d’envisager d’en devenir propriétaire et donc d’actionner l’option d’achat. Dans ce cas, la location d’un monte escalier est-elle vraiment avantageuse ?

Oui, si les loyers versés vous sont déduits du prix d’acquisition final.

Uplife vous propose une formule de ce type : les frais inhérents à la location sont facturés (montage) et les loyers ne couvrent qu’une fraction minime de la valeur totale du matériel. De cette façon, la formule reste toujours globalement nettement moins chère qu’une acquisition. Si en cours de location vous décidez de conserver le fauteuil, dans ce cas le montant total des loyers vous est déduit du prix d’achat.

 

Louez votre monte-escalier dès maintenant !