Contactez-nous par e-mail
ou au 01 76 216 296

 

Sécurité et monte escalier : préparez votre installation


Le 14/06/2016

La fonction intrinsèque d’un monte-escalier est d’assurer la sécurité de ses utilisateurs. Son utilisation par les personnes à mobilité réduite leur permet de monter les escaliers sans difficulté, mais aussi sans danger. En effet, pour une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, c’est autant au besoin de confort qu’à celui de sécurité que le monte-escalier répond.

Des monte-escaliers pensés pour votre sécurité

L’utilisation d’un monte-escalier tournant ou droit concerne les personnes à mobilité réduite. À ce titre, il est conçu et fabriqué pour leur faciliter la vie. Les constructeurs de monte-escaliers ont en tête la sécurité de leurs clients. C’est pour cette raison d’ailleurs que les monte-escaliers sont toujours munis d’un certain nombre de dispositifs qui assurent la sécurité de leurs utilisateurs.

monte-escaliers

Parmi ces dispositifs, on retrouve en tête : la batterie. Une des préoccupations principales des personnes qui souhaitent investir dans un monte-escalier c’est toujours de savoir ce qui se passe en cas de coupure de courant. C’est vrai que c’est une situation que l’on connaît régulièrement en maison ou appartement et qu’il est nécessaire d’anticiper. Rassurez-vous, une panne de courant ne vous posera aucun problème, pour la simple et bonne raison que chaque monte-escalier est systématiquement muni d’une batterie. Cette batterie permet donc aux utilisateurs d’utiliser leur monte-escalier malgré une coupure de courant, et ce jusqu’à plus d’une dizaine de fois sur certains modèles.

Ce n’est pas tout, les monte-escaliers sont aussi munis de détecteurs d’obstacles. Ceux-ci permettent d’arrêter immédiatement l’appareil si l’escalier est encombré. Cette mesure a notamment été pensée dans le cas de visites régulières de votre famille et notamment de petits-enfants. De même, vous serez le seul à pouvoir utiliser le monte-escalier. Celui-ci ne fonctionne qu’au moyen d’une clé. Cela évitera tout usage abusif. Ces deux dispositifs permettent ainsi d’éviter la majorité des problèmes et assurent votre sécurité.

Enfin, dernier point primordial : le siège pivotant. Qu’est-ce que c’est ? C’est une fonction du monte-escalier qui vous permet de faire pivoter le siège en cas d’arrêt. Cela sert tout simplement à éviter les chutes. Lorsque le siège est arrêté, il est tourné vers l’intérieur de l’escalier, il n’est donc pas toujours évident pour ses utilisateurs de se mettre debout. Entre la fonction pivot et la ceinture de sécurité, les risques d’accident sont réduits à quasiment zéro.

Si certains de ces dispositifs ne sont disponibles qu’en option sur les monte-escaliers qui vous intéressent, nous vous recommandons fortement de les prendre. Ce sont là des options certes basiques, mais très efficaces dans la grande majorité des cas.

Des normes strictes pour des appareils sûrs

Si les premiers points que nous venons de voir suffisent dans la plupart des cas à assurer la sécurité des utilisateurs de monte-escaliers tournants, sachez que la conception, la fabrication et la maintenance de ces appareils sont régies par des normes très strictes.

À commencer par le label européen CE (Conforme aux Exigences). Ce label n’est pas en soi une garantie de sécurité, mais il atteste que le monte-escalier que vous avez l’intention d’acheter répond aux critères de fabrication recommandés par les lois européennes. C’est un gage de qualité.

Il existe ensuite un certain nombre d’organismes indépendants. Ceux-là attestent de la qualité de fabrication et de conception des différents modèles de monte-escaliers. Parmi ces organismes, on retrouve la British Standards Institution (BSI), le Liftinstituut et enfin la Technischer Überwachungs Verein (TÜV). Si le monte-escalier que vous désirez acheter répond aux critères sélectifs d’un de ces organismes de contrôle, vous n’avez pas de souci à vous faire.

La sécurité de votre appareil est aussi de la responsabilité de l’utilisateur

Ce n’est pas parce que les monte-escaliers sont des appareils pensés avant tout pour votre propre sécurité qu’il faut les négliger. En effet, il est conseillé d’effectuer un contrôle une fois par an, et ce, auprès d’un organisme spécialisé.

De même, ne tentez pas de réparer, ou d’installer un monte-escalier vous-même. Ce sont des appareils complexes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste. En intervenant vous-mêmes, vous vous exposez à des risques inutiles, vous mettez en danger votre santé ainsi que celles de votre entourage, le tout en annulant la garantie de votre produit.

Les monte-escaliers sont des appareils pensés et fabriqués avec un double objectif. Le premier, c’est, bien sûr, d’assurer votre sécurité. Nous l’avons vu au long de cet article, les monte-escaliers répondent à des critères et à des normes de fabrication strictes. Le deuxième c’est aussi votre confort. Celui-ci est assuré par les coudières, mais aussi par un certain nombre de dispositifs qui vous assurent de monter vos escaliers dans le plus grand des calmes. Pour toute question relative à la sécurité des monte-escaliers, veuillez faire appel à notre équipe au 01 76 216 296.

Besoin d'un conseils ? Contactez-nous !

7j/7, de 8h à 20h*, un conseiller vous écoute et vous guide au :

01 76 21 62 96

ou via notre formulaire de contact

*Laisser un message vocal pour être rappelé sous 30mns en dehors de ces horaires