Vous avez décidé d’installer un monte-escalier après avoir choisi un des différents modèles qui existent. Il vous faut maintenant prendre une décision concernant l’installation de votre monte-escalier. En effet, son installation est une étape primordiale vers votre sécurité et votre confort, une étape à ne pas négliger.
Le danger d’installer soi-même son monte-escalier
Il est tout à fait possible d’installer soi-même un monte-escalier. Il existe d’ailleurs quelques modèles spécialement conçus pour être montés directement par les clients. Seulement, c’est une pratique fortement déconseillée !
Pourquoi ? Tout d’abord pour une raison évidente de santé, si vous êtes en situation de handicap où que vous ne puissiez pas vous déplacer comme bon vous semble, l’installation de ce type d’appareil risque d’être compliquée. Mais le danger est plus profond que cela. La question la plus importante c’est surtout celle de votre sécurité, si vous faites le choix d’installer vous-même votre monte-escalier, c’est votre sécurité que vous mettez en jeu.
Les monte-escaliers sont des appareils construits par des spécialistes et qui requièrent une installation effectuée dans les règles de l’art par des professionnels. Si ce n’est pas le cas, il y a alors un risque plus élevé de pannes ou d’accidents.
A savoir : Up-Life s’occupe de l’installation de votre monte-escalier de A à Z, contactez nos équipes techniques pour plus d’informations.
Un service sur-mesure
S’il est primordial de faire appel à des professionnels, sachez que leur intervention présente plusieurs avantages.
Le premier avantage c’est l’écoute des intervenants. En effet, lorsque des professionnels se déplacent chez vous pour l’installation d’un monte-escalier, ils prennent le temps de discuter avec vous de votre mobilité. Ils regardent bien entendu l’escalier et le type de monte-escalier qui pourra y être installé tout en répondant à vos exigences en matière de confort. On peut dire que c’est un travail sur mesure qui ne vous coûte rien puisque le devis est gratuit, la plupart du temps.
Le deuxième avantage c’est leur expertise. En effet, ces professionnels ont déjà installé une multitude de monte-escaliers dans diverses maisons, ils seront à même de savoir très rapidement en fonction de votre bien immobilier ce qui vous conviendra le mieux. Cette expertise est d’ailleurs souvent certifiée par des organismes indépendants.
Une installation en trois étapes
L’installation d’un monte-escalier par des professionnels s’effectue en trois étapes successives.
La première c’est bien entendu la prise de contact. Vous devez commencer par prendre contact avec une entreprise pour que celle-ci vous accompagne dans votre décision d’achat. En général, la prise de contact peut se passer de deux manières différentes. Vous pouvez soit discuter avec l’entreprise des différents modèles et de votre situation. Ou alors, si vous vous êtes déjà renseigné au préalable, vous pouvez demander si tel ou tel modèle est disponible et demander l’intervention d’un spécialiste directement à votre interlocuteur.
La deuxième étape du processus d’installation c’est la visite du spécialiste. Celle-ci s’effectue juste après la prise de contact et a pour objectif de vous fournir un devis gratuit quant à l’installation d’un monte-escalier à votre domicile. Le professionnel prendra le temps d’écouter votre besoin et de l’accorder avec les contraintes de votre bien immobilier pour vous fournir une solution sur-mesure.
Enfin, la troisième et dernière étape c’est la phase d’installation du monte-escalier. C’est finalement la plus simple, dans ce cas un professionnel se déplace chez vous avec le monte-escalier et tous les outils nécessaires. L’installation dure environ une demi-journée dans le cas d’un monte-escalier droit et une journée entière pour un escalier tournant.
Si vous avez pris la décision d’installer un monte-escalier à votre domicile, surtout faites-le faire par un professionnel. Vous bénéficierez ainsi du respect des normes de sécurité et d’une garantie sur l’installation du monte-escalier.