Selon une étude scientifique, dès l’âge de 40 ans, le corps humain perd en mobilité. Bien sûr, cela dépend de la santé de chacun et des circonstances, mais à partir d’un certain âge, la majorité des seniors ont des difficultés à se mouvoir. Ce problème s’incarne dans le cas des personnes âgés propriétaires d’une maison à étage. En effet, s’ils ont du mal à se déplacer et qu’ils ne peuvent plus monter les escaliers, alors ils se privent d’une partie de leur maison. Le monte escalier est alors le dispositif idéal pour pallier à ce problème.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Un monte escalier est un dispositif inventé à l’attention des personnes à mobilité réduite. Le plus souvent composé d’un siège mobile posé sur des rails, il permet aux personnes en situation d’handicap ou aux personnes âgées qui ne peuvent pas le faire, de parvenir à monter les escaliers sans encombre.
Même s’il existe différents modèles pour différents usages, le principe reste toujours identique. La personne s’assied dans le fauteuil, puis à l’aide d’une commande, n’a plus qu’à attendre que le moteur transporte le siège en haut ou en bas des escaliers.
L’installation d’un monte escalier se fait avec simplicité dans toutes les maisons, mais elle peut parfois être compliquée par des contraintes propres au bien immobilier. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à une société de professionnels. Ce sont eux qui seront à même de fournir une expérience sur-mesure, autant pour vous que pour votre logement. Ce n’est pas là le seul avantage à leur faire confiance. En effet, cela vous permettra de diminuer vos coûts grâce à une réduction d’impôt.
Le monte-escalier : la solution idéale pour garder son autonomie
D’aucuns font le choix de ne plus se rendre à l’étage de leur maison, et se privent ainsi d’une partie de leur bien immobilier. Pourtant, c’est une décision dangereuse. Selon une étude de l’OMS, la perte de mobilité est un des premiers facteurs d’isolement et de dépression chez les personnes âgées.
Et cela paraît évident, perdre sa mobilité quand on a été actif toute sa vie est un moment difficile. On se sent moins soi. Il est primordial de savoir prendre la bonne décision, c’est-à-dire de surmonter cet obstacle et de continuer à aller de l’avant. Le monte escalier n’est pas un luxe, c’est la solution la plus adaptée aux personnes à mobilité réduite pour conserver une autonomie qui leur est chère.
Différents types de monte escalier adaptés à vos besoins et contraintes
À ce jour, on compte 4 dispositifs permettant aux personnes à mobilité réduite de monter un escalier :
1. Le monte escalier est le dispositif le plus courant. Il est facile d’utilisation, abordable et s’adapte à la plupart des cages d’escalier. À ce titre, il en existe différents modèles, en fonction de la largeur de l’escalier, mais aussi de sa http://www.up-life.fr/bien-choisir/forme (droit, tournant) ;
2. La plateforme élévatrice est une autre solution. Elle est tout aussi populaire que le monte escalier, notamment par son usage professionnel. Et pour cause, la plateforme élévatrice est plus large qu’un monte escalier : elle permet d’accueillir un fauteuil roulant ;
3. Le fauteuil électrique peut aussi être une solution. En effet, certains modèles sont munis de chenilles qui leur permettent de monter un escalier sans soucis ;
4. Dernière solution : l’ascenseur particulier. C’est une solution qui paraît extravagante à première vue mais qui devient de plus en plus populaire. De nombreux progrès techniques ont permis d’installer plus facilement des ascenseurs particuliers au sein des logements. C’est donc une solution alternative au monte escalier envisageable dans certains cas.
Le monte escalier est un dispositif qui permet aux personnes à mobilité réduite de conserver leur autonomie. Celles-ci ne sont pas privées de l’accès à l’étage de leur maison grâce à ce système qui s’adapte aujourd’hui à tous types de cages d’escalier.